Agence de prévention des risques professionnels – APRP

Informations de la Société
Nous allons vous faire découvrir comment la neuroscience peut nous aider dans la prévention en entreprise grâce au ‘’nudge’’, comment transformer une formation classique en jeu pédagogique & que la ‘’QVT’’ (aidé aussi par le nudge) n’est pas destinée qu’aux grandes entreprises.
Téléphone: 0684816168
Adresse:
15a Rue Cerf Berr, Strasbourg, France, 67200
Dirigeant: Yoann ROUSSELLE
Effectif: 1
Innovation

La gamme de jeu est à destination des Entreprises / établissements publique ou privée, aux organismes de formations et aux formateurs indépendants ou non.

La dynamique et le concept du jeu permettent de transformer une formation traitant une thématique sur la prévention animée de manière ‘’classique’’ en jeu pédagogique.

Sa grande force vient de sa simplicité de fonctionnement qui lui permet de transposer tous sujets en lien avec la prévention par le jeu grâce à son plateau unique.

Les cartes pédagogiques quant à elles, sont adaptables et personnalisables selon le profil de l’entreprise ou de la formation à animer, par exemple lors de la formation des nouveaux embauchés.

La diversification des techniques pédagogique qu’apporte ‘’prév’en action’’, permet de rythmer la formation. Il favorise le maintien de l’attention des stagiaires, processus cognitif indispensable à l’apprentissage.

Prév’en action sollicite plusieurs sens dont la vision, l’audition et le toucher… Cette approche multisensorielle améliore significativement l’ancrage de l’information.

 

Pour chaque extension, 5 rubriques sont traitées à l’aide de cartes pédagogiques contenant des questions sur le thème à aborder.

Par exemple, pour la formation des membres du CHSCT / CSE les 5 rubriques sont : la création, le fonctionnement, les moyens, les missions de veille et d’étude du CHSCT / CSE.

Pour la formation des nouveaux embauchés, les 5 rubriques sont : la politique S&ST, les risques professionnels, les acteurs les conséquences des AT/MP et le droit du travail.

N’importe quelle thématique à traiter est possible grâce à cette innovation pédagogique.

Pour fêter notre participation au festival I-nova, nous allons présenter en exclusivité une extension nommée Prév'Performance en Action.

Comme son nom l'indique, il permet à n'importe quels dirigeants, décideurs quelque soit la taille de son entreprise, d'identifier les performances de la prévention au profit du développement des entreprises. En effet n'importe quelle mesure de prévention a ou aura un impact direct ou indirect sur les enjeux que toutes entreprises doivent maitriser pour le développement de son entreprise, et tout ça en jouant. C'est une première en France.

 

Pour dynamiser le jeu, 4 actions différentes qui sont : dessiner ou mimer, les mots interdits, les 4 indices, ou les lettres cachées attendent les joueurs leur permettant ainsi d’échanger sur différents sujets transversaux de la prévention.

Durant toute l’utilisation du jeu, les valeurs de la prévention (la personne, la transparence et le dialogue social) sont dans l’ADN de prév’en action.

Enfin par le biais de la recherche les réponses qui sont posées, cet outil améliore la compréhension et l’enregistrement des informations communiquées.

 

Le jeu de société permet de développer l’échange entre les participants et se poser des questions émergeant des cartes pédagogiques développant ainsi sa réflexion sur le sujet traité et le développement de connaissance.

Il permettra à l’animateur d’identifier les difficultés de compréhension des stagiaires en y remédiant immédiatement durant la formation. Ce que le e-learning ne peut pas faire.

Utiliser la neuro science comme méthodes pédagogiques actives permet à ‘’prev’en action’’ de mettre les stagiaires en mouvement et au centre de la formation.

Les études l’ont montré, apprendre de façon ludique donne de meilleurs résultats.

 

L’utilisation du plateau peut durer entre 1h00 et 4h00. Il est utilisable lors de formation ou événements permettant de faciliter la communication de message souhaité par l’entreprise.

Il permet d’évaluer en continu les apprenants durant toute la période d’utilisation ou en fin de formation.

 

Le dossier de com' du jeu se trouve ici

Personne à contacter
Nom: ROUSSELLE
Prénom: Yoann
Téléphone: 0684816168